Des monuments, témoins d'un riche patrimoine local

 

La Croix du bourg, située en plein coeur du bourg, rythme le quotidien des habitants et a toujours fait l'objet d'une attention particulière de la part de la commune à travers ses restaurations. Édicule énigmatique en brique, ce monument serait une réplique des Croix de la Reine Éléonore de Castille élevées en Angleterre après sa mort en 1290. De construction locale, elle rendrait ainsi hommage aux bienfaits de la Reine pour le Ponthieu et pour Crécy.

 

L'Eglise Saint-Séverin est un monument de style gothique flamboyant édifiée au XVI ème siècle. Son large clocher serait contemporain à la bataille de Crécy de 1346 et aurait servi de tour de guérite pour les guetteurs. La messe y est encore célébrée tous les dimanches.

Eglise Saint Séverin Crécy-en-ponthieu
SAINT-SÉVERIN
La croix du bourg
LA CROIX DU BOURG - Le Ponthieu
La croix du bourg Crécy-en-ponthieu
LA CROIX DU BOURG

Jean de Luxembourg Crécy-en-Ponthieu
JEAN DE LUXEMBOURG

Des monuments commémoratifs

 

Le Monument de Jean de Luxembourg a été érigé sur la place de Crécy-en-Ponthieu au XX ème siècle en mémoire à ce dernier et à ses vaillants compagnons d'armes morts pour la France à Crécy en 1346. Son inauguration qui date du 1er octobre 1905 déplaça de nombreux officiels français et étrangers. Tous les ans, lors de la fête médiévale de la Saint Louis, un rassemblement a lieu en son hommage devant le monument.

 

 

La Croix de Bohême, monument en pierre et tuf élevé entre Crécy-en-Ponthieu et Fontaine-sur-Maye, marque l'endroit où est tombé Jean de Luxembourg, roi de Bohème, durant la sanglante bataille de Crécy en 1346. Elle a été restaurée au XIX ème siècle et au XX ème siècle. Elle fait encore l'objet de commémorations.

La Croix de Bohême Crécy-en-Ponthieu
LA CROIX DE BOHÊME