Forêt de Crécy-en-Ponthieu
LA HUTTE DES VIEUX CHÊNES

Un bain de forêt

Crécy-en-Ponthieu vous offre un "bain de forêt" de 4322 hectares. Chevreuils, sangliers, bécasses, hêtres, chênes, autant d'espèces animales et végétales à découvrir et à observer.

 

Vous pourrez profiter de 10 circuits pédestres balisés, de près de 50 km d’allées cavalières et cyclistes (VTT) balisées également, et d'un circuit cycliste de 17 km. La forêt est traversée par un chemin de grande randonnée, le GR 123. Ouverte au public, la forêt de Crécy est une forêt domaniale composée en grande majorité de feuillus


Une zone naturelle exploitée mais protégée

Elle est exploitée pour son bois d'oeuvre de qualité. Chaque automne, la forêt fournit 15000 m3 de bois d’oeuvre et 15000 stères de bois de chauffage ou d’industrie. La chasse est une activité traditionnelle dans notre forêt. La forêt est réglementée et gérée par l'Office National des Forêts et est protégée par une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). La zone de protection est de type 1, ce qui signifie qu’elle est d’un « grand intérêt biologique ou écologique ». La forêt est également concernée en son coeur par une zone Natura 2000 intitulée « Massif forestier de Crécy-en-Ponthieu ».

Le chêne des Ramolleux Crécy-en-Ponthieu Caumartin
LE CHÊNE DES RAMOLLEUX

 

Vingt deux arbres remarquables subsistent encore en forêt. Le plus vieux, le "Chêne des Ramolleux" est situé à Caumartin et aurait plus de six siècles. Depuis 2016, grâce à une initiative de Baie de Somme 3 Vallées et en collaboration avec l'Office National des Forêts, vous pouvez découvrir 5 arbres sculptés qui racontent des légendes picardes sur la route de la Clairière du Muguet et au niveau de la Hutte des Vieux Chênes . 

Se repérer en forêt

La forêt de Crécy-en-Ponthieu est découpée en parcelles numérotées de 1 à 412. Vous les retrouverez inscrites sur les arbres aux angles des parcelles. Un plan édité par Baie de Somme 3 Vallées vous permettra de vous situer, de parcourir les itinéraires de promenades balisés et de trouver les arbres remarquables. Pour plus de renseignements ou pour vous procurer le plan de la forêt en format papier, merci de contacter ou de vous rendre à l'Office de tourisme de Crécy ou en Mairie.

Forêt de Crécy-en-Ponthieu
Télécharger
A la découverte de la forêt de Crécy
Carte de la forêt de Crécy.pdf
Document Adobe Acrobat 13.0 MB