Forêt de Crécy-en-ponthieu
FEUILLAGE DE HÊTRES

Les actions et missions de l'ONF

Lot en Forêt de Crécy-en-Ponnthieu
ORGANISATION DE LA FORET

La forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu est le plus grand massif boisé de la Somme. Elle s’étend sur 4300 ha, soit environ 10 km sur 4,5 km et se situe à 85 % sur le territoire communal de Crécy-en-Ponthieu. 

 

Cette forêt est gérée dans le cadre réglementaire d’un « aménagement forestier » qui lui définit un objectif principal de production de bois d’œuvre tout en assurant la protection générale du milieu et des paysages.

 

 

Cette forêt est dite domaniale car elle appartient au domaine privé de l’Etat. L’Office National des Forêts est chargé de sa gestion. Son personnel fonctionnaire assermenté est chargé de la gestion et de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat ainsi que de faire respecter la réglementation. Localement en forêt de Crécy, cinq personnels fonctionnaires et une équipe d’ouvriers sylviculteurs œuvrent au quotidien pour assurer la bonne gestion et l’entretien de ce patrimoine.

 

Forêt de Crécy-en-Ponthieu
SENTIER FORESTIER

Un territoire à équilibrer

 

L’Office National des Forêts gère aussi la chasse en recherchant à maintenir un équilibre forêt-gibier compatible avec l’agriculture riveraine. Elle est ouverte au public et les aménagements touristiques se réalisent en partenariat et avec l’implication des collectivités locales. 

 

En forêt, c’est le hêtre qui compose la majorité du massif forestier et qui constitue la ressource première en bois d’œuvre. Il est présent sur plus de 65 % de sa surface, le reste étant constitué de chênes, de résineux et de feuillus divers. Pour en arriver à  un arbre adulte, il aura fallu attendre parfois plus de 100 ans. Cela passe par l’application de règles de gestion, de plantations, de travaux et bien sûr de coupes.


L'ONF répond à vos questions...

Les particuliers peuvent-ils faire du bois en forêt ?

OUI, mais la priorité est donnée aux exploitants professionnels qui vivent de leur métier. Les particuliers peuvent au cas par cas se voir attribuer des lots de bois mais uniquement pour leur consommation personnelle. Ce sont le plus souvent de petits lots isolés qui n’intéressent pas les professionnels.

 

Tout particulier peut-il faire du bois en forêt ?

NON. Uniquement ceux qui disposent des compétences, de l’expérience et du matériel adéquat. Par ailleurs, la quantité est limitée annuellement ; il faut donc faire sa demande à l’Agent ONF le plus proche de chez vous avant le 1er septembre pour l’hiver à venir. A noter par ailleurs que le ramassage de bois mort est interdit en forêt.

 

Comment faire pour chasser en forêt domaniale ?

La chasse est louée à des associations de chasse ; il y en a 4 en forêt. Il faut donc s’adresser à leur président. L’ONF n’organise pas de journée de chasse en direct.

 

Je viens en forêt avec des amis ou les membres de mon Association de randonneurs. Dois-je demander une autorisation ?

OUI, si votre groupe dépasse 10 personnes. La demande doit être faite auprès de l’Agent ONF de Forest-Montiers. Par ailleurs je dois faire attention aux jours de chasse en période d’ouverture.

 Les dates de chasse en forêt sont publiées dans les journaux locaux et sont consultables sur le site de l'ONF ou à la demande chez l’Agent ONF le plus proche. A noter qu’en forêt il n’y a pas de poubelle, je dois donc ramener tous mes déchets.

 

Est-ce que je peux circuler librement en voiture en forêt ?

NON. Seules les routes « ouvertes à la circulation publique » sont autorisées aux véhicules motorisés. Les autres routes interdites sont signalées par un panneau et sont le plus souvent fermées par une barrière. La circulation en forêt sur les chemins est strictement interdite aux motos ou aux Quads pour un usage de loisirs.

 

Est-ce que le ramassage de champignon est autorisé ?

Il est toléré dans la limite d’un demi seau par personne (environ 5 litres de volume) et là encore pour la seule consommation personnelle. En période de chasse, il est conseillé de porter un vêtement de couleur vive et surtout d’éviter les zones chassées.

 

Je trouve un animal mort ou blessé. Que faire ?

Je n’y touche pas et je préviens l’Agent ONF le plus proche. Dans le cas particulier d’un grand gibier accidenté (chevreuil ou sanglier) avec mon véhicule sur une route publique, je peux en disposer mais uniquement après avoir prévenu les services de gendarmerie. 

Adresses utiles

 

Agent ONF de Marcheville

MF de Marcheville

411 rue du Chauffour

80150 MARCHEVILLE

03 22 23 55 35

 

 

Agent ONF de Caumartin

MF de Crécy

6 Rue du Haut Caumartin

80150 CRECY EN PONTHIEU

03 22 23 51 58

 

 

Agent ONF de Forest-Montiers

MF de Forest Montiers

18 rue Nationale

80120 FOREST MONTIERS

03 22 28 31 72

 

 

Agent ONF de Forest-l’Abbaye

MF des Chartreux

80150 FOREST L’ABBAYE

03 22 23 25 28